Comprendre la douleur musculaire

Les douleurs musculaires et courbatures sont courantes et peuvent toucher plus d’un muscle et vous faire sentir très mal. Comme les muscles de votre corps sont reliés, il n’est pas inhabituel de ressentir de la douleur dans plusieurs parties du corps au même moment, comme dans le cou, le dos, les jambes et les mains.

Muscle endolori d'un patient

Quels sont les symptômes de la douleur musculaire?

  • Crampes musculaires
  • Spasmes musculaires et courbatures
  • Sensibilité des muscles
  • Fatigue et troubles du sommeil
  • Maux de tête
  • Incapacité à utiliser le muscle

Quelles sont les causes de la douleur musculaire?

La douleur musculaire est souvent causée par l’un des facteurs suivants :


  • Blessure ou traumatisme – cela comprend les entorses et les foulures
  • Surutilisation – utilisation trop intense ou trop fréquente des muscles
  • Tension
  • Stress
  • États pathologiques – incluant le lupus, la fibromyalgie, la maladie de Lyme
  • Grippe

Quand devrais-je consulter un médecin?

Médecin indiquant quelque chose à un patient

Consultez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants:

  • Votre douleur persiste depuis plus de trois jours
  • Vous éprouvez une douleur grave inexpliquée
  • Vous remarquez des signes d’infection, comme de l’enflure ou de la rougeur autour du muscle
  • Vous sentez que vous avez une mauvaise circulation là où votre muscle est douloureux
  • Vous avez une piqûre de tique ou une éruption cutanée
  • Votre douleur musculaire est apparue au moment où vous avez changé la dose d’un médicament ou commencé à prendre un nouveau médicament

Consultez un médecin sans tarder si:

  • Vous présentez un gain de poids soudain, vous faites de la rétention d’eau ou vous urinez moins que d’habitude
  • Vous êtes essoufflé ou avez de la difficulté à avaler
  • Vous ressentez une faiblesse musculaire ou ne pouvez bouger une partie de votre corps
  • Vous vomissez, avez d’importantes raideurs au cou ou une fièvre élevée

Comment peut-on traiter la douleur musculaire?

Avant le traitement

Certaines douleurs musculaires sont plus faciles à diagnostiquer que d’autres. Par exemple, vous savez habituellement quand vous vous êtes étiré un muscle en raison de la douleur soudaine et intense. Parfois, la douleur musculaire dure plus longtemps et peut être plus difficile à diagnostiquer, particulièrement s’il s’agit de douleurs diffuses et de courbatures qui vous laissent épuisés. Avant de vous traiter, votre médecin pourrait vous poser les questions suivantes:

  • Quand les douleurs ou les crampes musculaires ont-elles commencé?
  • Où exactement est située la douleur – la ressentez-vous partout ou à un endroit précis?
  • Présentez-vous d’autres symptômes en même temps, comme de la douleur articulaire, de la fièvre, des vomissements, de la faiblesse, un malaise, ou de la difficulté à utiliser le muscle douloureux?
  • Votre douleur musculaire se manifeste-t-elle toujours dans les mêmes conditions?
  • Prenez-vous un nouveau médicament?
  • Avez-vous subi une opération dernièrement?

Une fois que vous avez reçu votre diagnostic

Selon le niveau ou la cause de votre douleur, votre médecin peut vous recommander différents traitements que vous pouvez suivre à la maison. Parmi ceux-ci, notons:

  • L’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – cela comprend les AINS topiques comme les gels à base de diclofénac ainsi que ceux à prendre par voie orale, comme l’ibuprofène ou l’aspirine
  • L’acétaminophène
  • L’utilisation de coussins chauffants ou de compresses froides
  • Le massage
  • La physiothérapie

Conseils liés au mode de vie pour atténuer votre douleur musculaire

Il est important d’être à l’écoute de votre corps. Parfois, la douleur musculaire est l’un des moyens qu’utilise votre corps pour vous rappeler de relaxer. Des exercices de respiration peuvent augmenter la circulation sanguine vers les muscles et libérer les tensions qui pourraient causer la douleur musculaire. Voici quelques conseils qui peuvent vraiment vous être utiles:

  • Essayez la méditation – apprenez à relaxer vos muscles
  • Commencez à faire de l’exercice – marchez, faites du vélo, de la natation, du yoga
  • Hydratez-vous et buvez beaucoup de liquide avant, pendant et après l’exercice – un déséquilibre des électrolytes peut causer de la douleur musculaire
  • Faites des étirements toutes les heures – particulièrement si vous travaillez devant un ordinateur ou en position assise pendant la plus grande partie de la journée
  • Dormez suffisamment – si vous avez de la difficulté à dormir, évitez les boissons contenant de la caféine l’après-midi

Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’entraînement.


Si vous éprouvez souvent des douleurs musculaires au bas du dos ou dans le cou, vous trouverez des renseignements utiles dans les sections intitulées Mal de dos et Douleur cervicale.