Comprendre la douleur cervicale

Lorsqu’elles ont mal au cou, plusieurs personnes disent qu’elles ont des “raideurs au cou” ou un “torticolis”. La douleur cervicale peut toucher les muscles, les nerfs, les os (vertèbres) et les disques entre les os. La douleur cervicale peut survenir à tout âge et peut parfois disparaître d’elle-même. Dans certains cas, la douleur cervicale nécessite un traitement médical.

Nuque endolorie d'une patiente

Quels sont les symptômes de la douleur cervicale?

Si vous avez mal au cou, vous pouvez également présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Raideur
  • Engourdissement
  • Faiblesse dans le bras, la main ou ailleurs

Quelles sont les causes de la douleur cervicale?

En plus des blessures et des accidents, plusieurs types de sports ou d’activités peuvent causer de la douleur cervicale. Le mode de vie et certaines maladies peuvent également jouer un rôle important dans la douleur cervicale. Voici quelques causes fréquentes de la douleur cervicale :


  • Rester penché à son bureau pendant de longues périodes ou utiliser un écran d’ordinateur placé trop haut ou trop bas
  • Adopter une mauvaise posture, particulièrement en lisant ou en regardant la télévision
  • Dormir dans une position inconfortable
  • Tourner le cou brusquement en faisant du sport ou de l’exercice
  • Faire des redressements assis sans plier les genoux, faire des levées de jambe couché sur le ventre
  • Être atteint de fibromyalgie
  • Être atteint d’ostéoporose

Quand devrais-je consulter un médecin?

Médecin et patiente souriants

Vous devriez consulter votre médecin si vous souffrez de douleur cervicale depuis une semaine. Vous devriez également consulter votre médecin si :

  • Vous avez des engourdissements, des fourmillements ou de la faiblesse dans les bras ou les mains
  • Vous sentez des ganglions enflés ou une bosse dans votre cou
  • Vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer en plus de votre douleur cervicale
  • Votre douleur cervicale devient plus intense lorsque vous êtes couché ou vous réveille la nuit
  • Vous avez perdu la maîtrise de vos fonctions corporelles comme la miction et la défécation

Consultez un médecin sans tarder si :

  • Votre douleur cervicale est le résultat d’un coup ou d’une blessure – et vous ne pouvez bouger votre bras ou votre main
  • Votre cou est tellement raide que vous ne pouvez toucher votre poitrine avec votre menton et vous avez de la fièvre et des maux de tête – il pourrait s’agir de symptômes de méningite
  • Vous êtes essoufflé, vous transpirez, souffrez de nausées ou de vomissements ou de douleur au bras ou à la mâchoire – dans certains cas, il peut s’agir de symptômes de crise cardiaque

Comment peut-on traiter la douleur cervicale?

Avant le traitement

Pendant votre rendez-vous, votre médecin vous demandera probablement depuis combien de temps dure votre douleur cervicale, quand elle a commencé et ce que vous avez fait récemment qui aurait pu blesser votre cou. Il pourrait également vous poser les questions suivantes:

  • Votre douleur se situe-t-elle à l’avant, à l’arrière ou sur le côté de votre cou?
  • La douleur est-elle constante ou intermittente?
  • Avez-vous d’autres symptômes, comme des engourdissements, des fourmillements ou de la faiblesse dans les bras ou les mains?
  • Avez-vous des ganglions enflés ou des bosses dans le cou?
  • Pouvez-vous toucher votre poitrine avec votre menton?

Une fois que vous avez reçu votre diagnostic

Vous pouvez demander à votre médecin de vous recommander des exercices pour le cou à faire pour atténuer votre douleur. En plus de ces exercices, le médecin pourrait vous recommander les traitements suivants :

  • L’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – cela comprend les AINS topiques comme les gels à base de diclofénac ainsi que ceux à prendre par voie orale, comme l’ibuprofène ou l’aspirine
  • Les relaxants musculaires
  • Les analgésiques sous ordonnance
  • La physiothérapie

Conseils liés au mode de vie pour atténuer votre douleur cervicale

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre cou et éviter la douleur cervicale à l’avenir.

  • Assurez-vous de dormir dans une position confortable qui n’exerce pas de pression sur votre cou
  • Si vous travaillez assis à un bureau souvent, ajustez votre écran à hauteur des yeux, assurez-vous que votre chaise est à la bonne hauteur et étirez-vous toutes les heures
  • Utilisez des techniques de relaxation pour libérer le stress et la tension accumulés dans votre cou
  • Utilisez un casque d’écoute lorsque vous parlez au téléphone
  • Ayez une bonne posture
  • Lorsque vous lisez, tenez votre document à hauteur des yeux

Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’entraînement.


Si vous avez d’autres douleurs ou courbatures, vous trouverez des renseignements utiles dans la section intitulée Douleur musculaire.