À propos de la douleur

Qu’est-ce que la douleur?

Les régions douloureuses comprennent les épaules, la nuque, les coudes et le dos.

La douleur est une sensation désagréable qui sert de signal d’alarme pour nous indiquer que quelque chose ne va pas avec notre corps. La douleur est un phénomène complexe contrôlé par le système nerveux.

Qu’est-ce qui cause la douleur?

La douleur se produit lorsqu’un stimulus externe, comme le fait de se frapper l’orteil, active les cellules nerveuses réceptrices pour qu’elles envoient un message à notre cerveau au moyen de la moelle épinière. Ces récepteurs détectent la chaleur, le froid, la lumière, le toucher, la pression et la douleur. La douleur se produit dans de nombreuses zones de notre corps et va d’un léger inconfort jusqu’à un point intolérable. Dans le cas d’une foulure ou d’une entorse, l’articulation ou le muscle peut devenir enflammé. L’inflammation peut aussi causer de la douleur.

Pourquoi la douleur est-elle parfois essentielle?

Si nous étions incapables de ressentir la douleur, nous aurions plus de difficulté à savoir que notre corps a subi une lésion. La douleur nous contraint à modifier notre comportement pour nous protéger contre d’autres blessures. Elle nous incite également à prendre des médicaments pour traiter la cause de la douleur ; la blessure ou l’inflammation. Une des modifications de notre comportement est le fait de prendre un médicament pour traiter la cause de la douleur.

Définir votre douleur

Avant de viser le soulagement, il est important de savoir pourquoi la douleur est apparue. En cas de doute, vous devriez consulter votre pharmacien ou votre médecin.


Il existe différents types de douleur. La plupart d’entre nous connaissent la douleur aux épaules, aux genoux, la douleur musculaire, le mal de dos, etc. L’étape la plus importante consiste à découvrir ce qui arrive à votre corps.

Prévention de la douleur

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est important de rester le plus en forme et en santé possible. Les blessures les plus fréquentes sont celles qui sont déjà survenues dans le passé et qui vous rendent vulnérables aux nouvelles blessures.

Comme nous le savons tous, des accidents peuvent survenir dans la vie de tous les jours et il est impossible d’empêcher toute douleur. Voici quelques points importants pour vous aider à maintenir un corps en bonne santé, qui vous permettra de rester actif tout en évitant les blessures :

Condition physique générale

Rester en forme et en santé signifie que votre corps est capable de composer avec les exigences de la vie de tous les jours plus efficacement. L’augmentation de votre force générale aide à renforcer les muscles et les tendons, ce qui en retour permet d’éviter les blessures. De simples mesures, comme marcher davantage, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur ou se rendre au travail en vélo ne sont que quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour augmenter votre niveau d’exercice quotidien.

Souplesse

Il est important de solliciter vos articulations et vos muscles pour éviter la raideur. Les muscles raides sont souvent la cause de problèmes articulaires, car ils imposent une trop forte contrainte dans une région particulière. Quelques exercices d’étirement simples permettent de surmonter ces problèmes en permettant à vos articulations d’avoir une plus grande amplitude de mouvement sans provoquer de blessure.

Bon équilibre

L’équilibre est également important pour éviter les blessures. Les recherches ont montré que les personnes dont l’équilibre était réduit étaient souvent plus sujettes à la douleur et aux blessures, notamment à l’articulation des chevilles. De simples mesures, comme se tenir debout sur une jambe à la maison, peuvent contribuer à améliorer l’équilibre, surtout si vous essayez de faire quelque chose d’autre en même temps, comme vous brosser les dents ou parler au téléphone!

Maintenir une bonne posture

La vie moderne active nous oblige souvent à rester assis pendant de longues périodes. Les mauvaises postures assises et debout sollicitent trop certaines parties du corps et causent souvent de la douleur physique comme au dos et à la nuque. Conserver une bonne posture et bouger régulièrement sont des façons simples de prévenir et de prendre en charge les malaises. Levez-vous et bougez pendant quelques minutes, faites rouler les épaules vers l’avant et vers l’arrière, faites des rotations de cou et des étirements de dos. Ceci empêchera ces parties de devenir raides et douloureuses.

Muscles centraux puissants

Vos muscles centraux sont le principal point de soutien de votre corps. La façon dont les muscles de nos hanches, de notre dos et de notre abdomen fonctionnent a un impact sur notre capacité à éviter la douleur et contribue au rétablissement dans de nombreuses affections, particulièrement en cas de mal de dos.

AUTRES CONSEILS POUR ÉVITER LA DOULEUR

Les conseils qui suivent peuvent vous aider à prévenir les blessures:

  • Évitez les séries de mouvements répétitifs. Les mouvements répétitifs et prolongés, et le fait de travailler sans changer de position, entraînent rapidement une tension musculaire et un mal de dos.
  • En soulevant des objets lourds, utilisez vos articulations et muscles les plus gros et les plus forts (p. ex. : servez-vous de vos deux bras de manière à ne pas trop solliciter une région du corps et gardez le dos bien droit à la verticale).
  • Il est impératif de faire des échauffements avant les exercices pour éviter les blessures et la douleur. Il est recommandé de s’échauffer pendant 5 à 10 minutes en faisant des exercices d’aérobie de faible intensité juste avant l’exercice.
  • Écoutez votre corps. Si votre douleur dure deux heures ou plus après une activité ou un exercice, c’est que vous en avez fait trop et que vous devriez moins en faire la prochaine fois.
  • Boire beaucoup d’eau permet d’éviter la raideur et peut augmenter la hauteur des disques intervertébraux, les « amortisseurs » de la colonne vertébrale.


Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme d’exercice.