Femme heureuse étirant sa jambe droite sur le sol

COMPRENDRE VOTRE CORPS

L’EXERCICE ET VOTRE CORPS

Share this article

PARTAGEZ CET ARTICLE:

Découvrez les bienfaits de l’exercice et la façon dont la bonne forme physique peut vous aider à rester en santé et à soulager la douleur.

Pourquoi l’exercice est-il bénéfique pour vous?

Il est parfois difficile de rester actif et de faire de l’exercice, mais faire un effort supplémentaire pour bouger en vaut la peine. Le niveau d’activité physique recommandé pour toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans ou plus est d’une demi-heure par jour au moins cinq fois par semaine; il ne s’agit toutefois que du minimum recommandé. Pour ressentir des bienfaits réels sur la santé, il convient de doubler le temps passé à faire de l’exercice; plus vous faites de l’exercice, mieux c’est pour vous.

Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires (ou le risque de maladies cardiaques) et profiter des bienfaits pour votre santé, vous devez bouger assez rapidement pour élever votre fréquence cardiaque, accélérer la respiration et avoir chaud (p. ex., exercices modérés).

Les bienfaits que vous apporte l’exercice influencent tant votre mieux-être physique que votre mieux-être psychologique. Des recherches montrent que l’activité physique peut renforcer l’estime de soi, influencer l’humeur, améliorer la qualité du sommeil, stimuler l’énergie et réduire le risque de stress et de dépression. L’exercice peut contribuer à renforcer vos os et vos muscles, vous aidant à garder la bonne forme physique et la santé assez pour suivre votre routine quotidienne, notamment pour travailler, faire des courses ou jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Les pertes d’équilibre et les chutes sont une cause courante de blessures douloureuses, surtout chez les adultes plus âgés, mais la pratique d’exercices visant à améliorer l’équilibre et à renforcer les muscles chaque semaine, en plus d’une activité d’aérobie d’intensité modérée, telle que la marche rapide, aide à réduire le risque de tomber.

Homme qui court avec des écouteurs

LE SAVIEZ-VOUS?

Les adultes devraient aussi pratiquer des activités visant à renforcer les muscles afin de solliciter les principaux groupes de muscles, comme ceux des jambes ou des bras, au moins deux jours par semaine*.

Homme souriant promenant son chien

Pour démarrer

Avant de commencer un nouveau programme d’exercices, parlez avec votre médecin ou spécialiste en éducation physique au sujet des types d’exercices et de mouvements qui vous conviennent le mieux. Le consulter vous aidera à créer un programme d’exercices qui vous procurera des bienfaits.

Chaque personne et chaque situation est différente; par conséquent, les exercices doivent être personnalisés en fonction de vos besoins individuels. Par exemple, si vous passez la journée assis devant votre ordinateur et souffrez de douleur au cou ou au dos en raison d’une mauvaise posture, vous pourriez intégrer des étirements à votre routine quotidienne, car le fait d’étirer des muscles raides favorise la mobilité. Ou encore, si la marche ou la course provoque de la douleur, vous pourriez essayer la natation ou le yoga qui sont des activités potentiellement plus douces pour les articulations douloureuses.

Peu importe l’activité choisie, rappelez-vous que toute activité physique vaut mieux que l’absence totale d’exercice; vous devriez vous sentir mieux à mesure que vous vous remettez en forme.

* OMS | Activité physique. 2016. OMS | Activité physique. [EN LIGNE] Accessible au https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity/ [Consulté le 20 avril 2016].

Texte : "26 % des hommes et 35 % des femmes dans les pays développé ne font pas assez d'exercice"

Traitement selon le type de douleurs

Apprenez-en plus sur les causes, les symptômes et le traitement de la douleur, selon le type de douleurs que vous éprouvez, afin de pouvoir reprendre les activités qui vous font plaisir.