Quels sont les traitements contre la douleur les plus appropriés pour vous?

Trouver des traitements efficaces contre la douleur peut sembler urgent lorsque vous en éprouvez. Même si nous préférons avoir un regard optimiste sur la vie, il n’est pas toujours facile de voir le verre à moitié plein lorsqu’on éprouve de la douleur. Ce n’est pas toujours bénéfique non plus. La douleur sert toujours à quelque chose. Par exemple, saviez-vous que l’inflammation constitue la réponse naturelle du corps pour le protéger contre une blessure? Même si elle pourrait vous causer une sensation de gêne, elle permet à votre corps d’augmenter le débit sanguin dans la zone touchée afin de faciliter la cicatrisation. Négliger la douleur peut avoir des répercussions négatives à long terme, sans compter les répercussions à court terme sur le déroulement de votre journée, semaine ou mois. Il peut être difficile de trouver les traitements les plus appropriés pour votre type de douleur. Nous sommes là pour vous aider.

Nous savons que trouver un traitement efficace contre la douleur signifie bien plus que de ne plus en éprouver. Il signifie peut-être de pouvoir préparer un repas des Fêtes à vos proches, de s’échanger des potins entre amis ou de faire une marche dans le quartier. Il signifie peut-être de vivre votre vie pleinement, sans devoir renoncer aux choses que vous aimez. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à comprendre la douleur et à la prendre en charge.

Qu’est-ce que la douleur?

Allons droit au but. La douleur est une partie importante du fonctionnement de notre corps. Elle peut nous permettre de savoir que quelque chose ne va pas vraiment bien1. La douleur corporelle nous met ainsi en garde afin de nous protéger contre d’autres blessures en nous poussant à arrêter ce que nous faisons, à évaluer notre état et à éviter des lésions répétées ou des dommages permanents infligés à notre corps. La douleur est ce qui empêche notre situation d’empirer.

Elle est contrôlée par le système nerveux et se manifeste selon un processus très complexe. Elle survient au moment où un stimulus, comme une chute ou le surmenage d’un muscle, incite les cellules de récepteurs nerveux à envoyer des messages au cerveau par l’intermédiaire de la moelle épinière. Ces récepteurs nerveux peuvent capter la chaleur, le froid, la lumière, le toucher, la pression et la douleur! La douleur est toujours subjective. Chacun d’entre nous éprouve la douleur de façon différente. Selon sa gravité et selon la manière unique de votre corps de traiter la douleur, cette dernière peut entraîner d’autres symptômes physiques, comme la nausée, l’étourdissement et la faiblesse.

Femme debout à l'extérieur grimaçant tout en massant son cou pour soulager la douleur

La douleur peut être classée en deux types : aiguë ou chronique, soit à long terme. Dans le cas de la douleur à long terme, le dicton « Il n’y a pas de bonheur sans douleur » ne s’applique pas. Négliger la douleur et endurer n’est pas la meilleure approche à adopter. Consultez votre médecin si la douleur que vous éprouvez est chronique ou si elle n’est pas causée par une blessure récente.

Ressentir de la douleur peut avoir un impact émotionnel considérable. La douleur peut avoir des répercussions sur votre quotidien et vous empêcher de faire les activités qui vous donnaient du plaisir auparavant. Elle peut également nuire à la qualité de votre sommeil. Les troubles du sommeil sont liés à de mauvais marqueurs de santé à court et à long terme ainsi qu’à une dégradation du bien-être mental.

Qu’est-ce que la douleur aiguë et comment diffère-t-elle de la douleur à long terme?

Douleur aiguë* Douleur chronique

Douleur de courte durée²

Douleur de longue durée (plus de 3 mois)

Souvent causée par une blessure

Souvent causée par une maladie sous-jacente ou
par une maladie à long terme

Exemples de causes de la douleur aiguë : entorses,
foulures, blessures sportives (p. ex. entorse de la
cheville, foulure de l’épaule ou douleurs aux muscles
dorsaux)

Causes : Maladie sous-jacente ou affections

Répond bien aux traitements

Peut être résistante à certains traitements contre la douleur

 

 

* Voltaren est indiqué pour le soulagement de la douleur associée aux blessures (aiguës) articulaires et musculaires localisées et récentes.

Causes par type de douleur et prise en charge

La douleur corporelle peut avoir de nombreuses causes. Comprendre le type et la cause de votre douleur vous aidera à déterminer la meilleure façon de la prendre en charge.

La douleur peut être localisée dans une région précise de votre corps. Chacune de ces régions de notre corps nécessite des soins et un traitement un peu différents des autres, parfois simplement à cause de la manière dont nous la bougeons et l’utilisons. Alors que Voltaren est indiqué pour le soulagement de la douleur récente associée aux blessures musculaires ou articulaires, voici quelques-unes des régions corporelles les plus fréquemment touchées par la douleur :

Dessin d'un homme souffrant de douleurs au bas du dos
  • • Douleur dorsale : La douleur dorsale est une cause fréquente de la douleur corporelle. Elle survient pour de nombreuses raisons, y compris le soulèvement d’objets lourds. Touchant certains des plus grands muscles de votre corps, la douleur dorsale peut avoir des répercussions considérables sur vos mouvements quotidiens. Parmi les causes fréquentes de ce type de douleur figurent les accidents, les blessures sportives, le soulèvement d’objets incorrectement et le fait de s’asseoir ou de conduire pour de longues périodes sans prendre de pauses. En savoir plus ici.
Dessin illustrant la douleur à l'épaule
  • • Douleur à l’épaule : Il existe de nombreuses causes potentielles de la douleur à l’épaule. Toutefois, qu’il s’agisse d’une blessure sportive ou d’une mauvaise posture lors du sommeil, nos épaules sont à risque de foulures et d’entorses. La douleur à l’épaule peut nuire aux mouvements quotidiens. En savoir plus ici.
Dessin illustrant la douleur au pied et à la cheville
  • • Douleur à la cheville : Nous utilisons beaucoup nos chevilles jour après jour, ce qui peut provoquer des blessures comme la tendinite ou l’inflammation des articulations. C’est pourquoi la douleur à la cheville n’est pas facile à endurer. En savoir plus ici.
Homme âgé tenant un petit haltère recevant une thérapie physique d'un homme plus jeune

Prendre en charge votre douleur est essentiel pour vivre pleinement et joyeusement. Cette prise en charge peut comprendre des options de traitement médicamenteuses ou non médicamenteuses, voire une association des deux. Voici quelques techniques simples de prise en charge de la douleur que vous pouvez intégrer facilement à votre routine :

  • Étirements
  • Massothérapie
  • Exercices légers
  • Méditation de pleine conscience
  • Thermothérapie et cryothérapie
  • Rétroaction biologique3

Consultez toujours votre médecin avant d’essayer une nouvelle technique de soulagement de la douleur pour savoir si elle vous convient.

Couple âgé riant et dansant sans douleur. Texte : "Santé, bien-être et votre douleur"


Santé, bien-être et douleur

La prise en charge de la douleur est bien plus qu’une prise de médicaments. Elle comprend aussi la prise en charge du bien-être général. Obtenez des conseils relatifs au mode de vie ici.

En savoir plus

Voir toutes les références

Ne pas afficher les références