La hanche est l’une des plus grandes articulations portantes, ce qui explique pourquoi les douleurs à la hanche sont si fréquentes. Voici un aperçu des causes de la douleur et de ses effets sur la liberté de mouvement.
Symptômes de la douleur à la hanche
La douleur à la hanche peut se ressentir dans plusieurs régions rapprochées comme les cuisses, l’aine, les fesses et l’articulation de la hanche.
1. Il arrive parfois que le seul signe visible d’un problème de la hanche soit une douleur aux genoux. C’est un phénomène assez courant que l’on nomme la douleur référée.
2. La douleur à la hanche peut s’aggraver avec l’activité physique, par exemple après un entraînement, une longue promenade ou un jogging.
3. Elle peut limiter l’amplitude des mouvements et empêcher la hanche ou la jambe de bouger librement. Une douleur persistante peut entraîner un boitement.
Les effets de la douleur à la hanche
Puisque les hanches jouent un rôle crucial dans la mobilité du corps, lorsqu’elles font mal, toutes sortes d’activités quotidiennes comme se lever, marcher ou monter les escaliers deviennent difficiles, voire impossibles. Ne parlons même pas d’aller courir! Dans les cas les plus graves, il peut devenir impossible de bouger ou de mettre du poids sur la hanche ou la jambe douloureuse. Dans ce cas, il est recommandé d’aller consulter un médecin.
LE SAVIEZ-VOUS? Des nerfs et des vaisseaux sanguins passent à travers la hanche, notamment le nerf sciatique à l’arrière et le nerf fémoral à l’avant*.
50 % des gens ressentent de la douleur aux hanches**.
Qu’est-ce qui cause la douleur à la hanche?
L’articulation de la hanche est conçue pour bouger avec fluidité et s’adapter aux mouvements répétitifs et à l’usure. Par exemple, elle permet de courir après l’autobus et de monter à bord sans peine. Toutefois, les muscles, les nerfs, les ligaments et les tendons (tissus mous) trop sollicités, plus particulièrement avec l’âge, peuvent s’enflammer et causer de la douleur à la hanche.
Trouver la cause de votre douleur
La douleur à la hanche peut être ressentie à plusieurs endroits autour de l’articulation, et l’identification du lieu exact de la douleur peut aider à trouver la cause du problème. Une douleur qui se manifeste à l’intérieur de la hanche ou dans la région de l’aine peut indiquer la présence d’un problème dans la hanche même. À l’opposé, une douleur ressentie à l’extérieur de la hanche, dans le haut de la cuisse ou à l’extérieur de la fesse peut être causée par un problème dans les tissus mous.
Causes graves de la douleur à la hanche
Des causes graves de la douleur à la hanche peuvent être, par exemple, une fracture, une dislocation causée par une blessure ou une inflammation des poches remplies de liquide entre les os de la hanche (bursite). Dans tous ces cas, il faut absolument aller consulter un médecin.
Traitement spécialisé
Si la douleur à la hanche est causée par la lésion d’un muscle ou d’un tendon ou encore par une tendinite (inflammation d’un tendon), des médicaments en vente libre conseillés par un pharmacien peuvent aider à réduire l’enflure et à soulager la douleur. Des exercices simples et des étirements peuvent également apaiser la douleur et améliorer la mobilité de l’articulation. Si la douleur est aigüe ou qu’elle ne s’améliore pas avec la prise d’analgésiques en vente libre selon le dosage recommandé sur l’emballage, il est conseillé d’aller consulter un médecin.
Santé, mieux-être et douleur
La douleur est rarement une simple manifestation physique. Elle ne peut pas être toujours soulagée par la prise de médicaments. Voltaren est votre allié dans la prise en charge de votre parcours pour soulager la douleur; il vous accompagne dans votre sommeil, votre alimentation, votre mieux-être mental et vos thérapies complémentaires contre la douleur.